Publications

Minerve élabore actuellement deux revues : les Cahiers du CESAT et la Lettre de Minerve.

Les Cahiers du CESAT, revue officielle du CESAT, sont destinés à développer l’expression écrite  des officiers stagiaires de l’enseignement militaire supérieur. Leur ligne éditoriale se concentre sur la réflexion tactique et le contexte opérationnel des forces. Ils comportent deux rubriques principales :

• les articles d’intérêt général, signés par des auteurs reconnus et traitant de problèmes dont les futurs responsables des armées doivent être informés ;
  • une rubrique « Libres opinions » destinée à permettre aux officiers de s’exprimer librement sur des sujets en rapport avec l’évolution des formes d’engagement, l’emploi des forces dans un cadre interarmées et multinational, ainsi que sur tout point se rapportant au métier des armes.

Si vous souhaitez proposer un article pour cette rubrique, adressez-le à MINERVE qui le soumettra au comité éditorial des Cahiers.

Les Cahiers du CESAT sont consultables librement sur le site du CESAT. La version normale de publication des Cahiers est la version électronique. Une version imprimée, extrait de la précédente, est diffusée à tous les adhérents de MINERVE.

La  Lettre de Minerve est destinée aux adhérents de Minerve. Elle communique trimestriellement des informations sur la vie de l’association, l’actualité de l’enseignement supérieur et les activités de l’EMSST. Elle est disponible librement sur ce site.

La Lettre du CEMAT aux associations est une communication du Chef d’état-major de l’armée de terre destinée spécialement aux associations du monde de la Défense. Elle a pour but principal d’informer leurs membres, souvent éloignés de l’actualité de l’armée de terre, en faisant des points de situation sur les opérations et sur les réformes engagées. Elle n’est disponible que pour les membres.

Cette rubrique contient également un certain nombre d’éléments d’information, soit officielle soit autorisée, mis à la disposition des lecteurs de ce site en raison des thèmes qu’ils abordent, proches des centres d’intérêt communs des membres de MINERVE.