Minerve, une association fédératrice, en constante évolution

Tout en restant fidèle à ses principes fondateurs et à son héritage, l’Association  accompagne une armée de terre qui se modernise régulièrement au gré des réformes. Cette évolution, pour être très progressive, n’en est pas moins réelle.

En premier lieu, l’Association a pour souci de rassembler davantage tous ceux qui peuvent se réclamer d’un titre décerné ou homologué par l’EMSST, unis par une culture académique de haut niveau. Elle entend constituer ainsi un vivier culturel et scientifique fécond (sciences de l’Homme, sciences de l’Ingénieur, sciences des Relations Internationales et Linguistiques, sciences du Management et de l’administration) à la disposition des armées ainsi qu’un vecteur de propagation de la culture militaire dans les milieux civils académiques, économiques et industriels.

Elle fédère d’autres associations aux buts proches, qui sont souvent des sous-ensembles de l’EMSST, et se tient prête à s’ouvrir plus encore si besoin est :

• l’association des Ingénieurs Diplômés de l’Ecole Militaire d’Infrastructure (AID/EMI) ; Président : Colonel (er) Jacques ARAGOU.
  • le Collège des Commissaires Etrangers formés à Montpellier (COSCAM) ; Président : Commissaire Colonel (er) Jean-Claude BROUZES.
  • et l’EFASA, Entente Francilienne des Artilleurs Sol-Air ; Président : Colonel (H) Charles GHIPPONI.

Minerve s’adapte enfin aux contraintes actuelles que rencontre l’enseignement supérieur en recherchant les synergies possibles et les moyens d’action les plus adaptés au soutien du CDEC et de l’EMSST. C’est l’origine des décisions prises de renforcer le soutien apporté aux stagiaires et notamment de leur apporter des solutions modernes d’échange d’expériences et de communication pour compenser le raccourcissement de leur durée de scolarité.